L'accès aux services de crise se fait par référence uniquement.
Contactez votre médecin, votre travailleur social, un représentant de votre communauté ou Info-social (#811, option 2), un professionnel évaluera votre situation et conviendra d'une référence à nos services de crise.
Les références faites à notre service de crise sont reçues par un intervenant de liaison. Ces références permettent un travail de collaboration entre partenaires afin d'offrir un filet de sécurité et des services adaptés à la situation de chaque personne.
L'intervenant de liaison prend par la suite rapidement contact avec la personne en situation de crise afin de vérifier sa sécurité et convenir d'un premier rendez-vous avec un intervenant de crise. Dès lors, la personne a accès à notre ligne d'intervention 24/7.
Chaque situation de crise est différente et chaque personne vivra un même événement d'une manière individuelle. C'est pourquoi il est primordial pour nous de bien comprendre la situation actuelle, ce qui a déclenché la crise et comment la personne qui demande de l'aide y réagit.
Le premier rendez-vous avec un intervenant de crise vise ainsi à évaluer la situation de crise. Un de nos évaluateurs se présentera donc dans le milieu de la personne afin de discuter avec la personne de sa situation et de comment elle la vit, vérifier s'il existe un risque suicidaire et/ou homicide, identifier les besoins de la personne et orienter vers les services les mieux adaptés.
Cette première intervention se fait normalement dans les 24-48 heures suivant la référence à nos services.
Un hébergement est offert aux personnes nécessitant un répit de leur domicile et afin d'éviter une hospitalisation.
L'hébergement est de très courte durée, en moyenne 5-6 jours. Il vise à apaiser rapidement la personne en situation de crise. Des intervenants sont présents 24/7 et rencontrent quotidiennement les personnes hébergées. Dans la majorité des situations, l'hébergement de crise permet d'éviter une hospitalisation.
Un suivi est offert aux personnes en situation de crise qui nécessitent un support accru d'un intervenant psychosocial. Il vise à apaiser la situation de crise et permettre à la personne de retrouver son fonctionnement d'avant la crise.
Un intervenant spécifique est attitré à chaque personne en suivi. C'est l'intervenant qui se déplacera vers la personne en situation de crise, pour des rencontres une fois par semaine, dans un lieu qui conviendra aux réalités individuelles (souvent à domicile). Une ligne téléphoniques permettant de rejoindre un intervenant de crise est également accessible 24/7 pour les personnes en suivi.
Le suivi est de courte durée, maximum 6 à 7 semaines. Avec l'accord de la personne, des interventions concertées avec des partenaires sont régulières afin de mettre en place les services nécessaires afin d'éviter de se retrouver de nouveau en situation de crise.
L'accès aux services de suivi étroit se fait uniquement par référence d'un médecin ou psychiatre des hôpitaux qui desservent le territoire et selon les ententes établies.
Un suivi étroit est offert aux personnes qui présentent toujours un risque élevé de passage à l'acte suicidaire, lors de leur congé de l'hôpital. La durée et l'intensité de ce type de suivi s'adaptent en fonction des risques évalués par le référent et par nos intervenants de suivi.
L'îlot - Centre de crise et de prévention du suicide de Laval
Copyright © 2024 L'îlot - Centre de crise et de prévention du suicide de Laval - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
Dans le cadre des Prix d'excellence du Ministère de la santé et des services sociaux, L'îlot est fière d'annoncer que son équipe a reçu une Mention d'Honneur pour son projet de relocalisation temporaire du service d'hébergement de crise pendant la pandémie!