C’est avec fierté et reconnaissance que le 26 mai 2022, dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, L’îlot a reçu une Mention d’honneur pour le volet «Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables» pour son projet intitulé «Relocalisations des installations d’hébergement de L’îlot en temps de pandémie». La ministre Marguerite Blais et le Ministre Lionel Carmant étaient présents afin de remettre cette mention d’honneur à L'îlot.
L’arrivée de la pandémie à la COVID-19 a entraîné son lot de complications dans de nombreuses sphères de la société. Certains secteurs ont dû fermer leurs portes tandis que d’autres ont dû revoir leur façon de faire afin d’assurer la continuité de leurs activités. Bien que l’adaptation face aux mesures sanitaires de plusieurs secteurs est digne de mention, le présent texte se concentre sur les mesures que L’îlot a mises en place afin d’assurer l’accès à l’ensemble de ses services incluant l’hébergement de crise. Malgré que plusieurs organismes des régions avoisinantes aient su maintenir leur service téléphonique de crise, ceux offrant de l’hébergement de crise ont été dans l’obligation de réduire leurs lits disponibles ou de cesser d’offrir de l’hébergement.
Au lieu d’opter pour ces solutions, L’îlot a usé d’originalité pour répondre à la demande liée à la pandémie. Étant les seuls à Laval à offrir la gamme complète de services de crise 24/7, elle avait le devoir moral de garantir l’accès à l’entièreté de ses services, principalement ceux liés à l’hébergement. C’est l’ensemble de l’écosystème lavallois en santé mentale et en prévention du suicide qui en souffrirait si L’îlot devait ralentir ses activités. Pour des raisons de distanciation ne pouvant répondre aux consignes sanitaires, il devenait impossible pour L’îlot de maintenir ses services d’hébergement dans ses locaux. L’îlot devait relocaliser ses installations d’hébergement de crise, une première en 20 ans.
Dans l’urgence, le centre s’est d’abord tourné vers un motel à proximité. Du bailleur de fonds aux achats et installations incluant la participation du personnel, l’utilisation de traiteurs ainsi que l’élaboration de plans de continuité et de règles de sécurité, cette relocalisation s’est déroulée en quatre (4) jours. Du 10 avril au 30 novembre 2020, sept (7) chambres étaient à la disposition des personnes en situation de crise.
Voulant faire mieux, une autre relocalisation fut orchestrée. Cette fois, au 3e étage d’un bâtiment patrimonial appartenant à la ville de Laval. Géré de main de maître, une planification détaillée agissant de modèle pour d’autres organismes fut rédigée par L’îlot. L’achat de biens, les installations et le déménagement furent réalisés en un temps record. Depuis le 30 novembre 2020, la clientèle a pu bénéficier de neuf (9) chambres autonomes ainsi que d’un salon et des espaces de loisir. Il faut souligner que ces deux relocalisations se sont faites sans aucune interruption de services en plus de n’avoir occasionné aucune éclosion à la COVID-19 pour l’ensemble des services de L’îlot.
Ces relocalisations ont représenté d’énormes défis de leadership, d’adaptation au changement, de recherche de fonds pour assurer la sécurité du personnel par l’ajout de deux quarts de travail et surtout, de partenariat. Ces nombreux défis furent relevés avec brio, pour le mieux-être de la population lavalloise nécessitant des services de crise.
Cette réalisation fut possible grâce à la contribution et à l’engagement de tout le personnel de L'îlot ainsi que de la collaboration de nos principaux partenaires. Merci à tous pour cette belle réussite!
L'îlot - Centre de crise et de prévention du suicide de Laval
Copyright © 2024 L'îlot - Centre de crise et de prévention du suicide de Laval - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
Dans le cadre des Prix d'excellence du Ministère de la santé et des services sociaux, L'îlot est fière d'annoncer que son équipe a reçu une Mention d'Honneur pour son projet de relocalisation temporaire du service d'hébergement de crise pendant la pandémie!