L'îlot est un organisme à but non lucratif ayant vu le jour en juin 2001 afin d'offrir des services de crise à la population lavalloise.
En 2004, s'est ajouté le mandat d'interventions téléphonique 24/7 pour toutes personnes préoccupées par le suicide. Puis, en 2005, L'îlot a été désigné pour estimer la dangerosité des personnes du territoire dont l'état mental présente un danger grave et immédiat pour elles-mêmes ou pour autrui (Loi P-38.001, article 8).
Depuis décembre 2010, L'îlot dispense le service de suivi étroit pour les personnes à potentiel suicidaire élevé référées par un médecin ou psychiatre. En octobre 2013, une ALLIANCE a été débutée avec la médecine de famille avec une ligne téléphonique dédiée 24/7 aux cliniques médicales et GMF lavallois aux prises avec une clientèle vulnérable et à risque.
Depuis 2016, L'îlot est identifié comme dispensateur de services de crise auprès des personnes à risque homicide élevé, volontaires à recevoir des services. Finalement, en 2018, nous avons revu notre modèle de gouvernance et possédons désormais le statut d'organisme communautaire autonome.
Intervenir au téléphone en prévention du suicide auprès de toute la population de la région de Laval, en complémentarité et en continuité avec l'ensemble des partenaires du réseau territorial de services.
Offrir des services psychosociaux d'intervention de crise dans le milieu à des personnes adultes.
Offrir un service de suivi étroit aux personnes lavalloises à risque suicidaire élevé.
L'îlot - Centre de crise et de prévention du suicide de Laval
Copyright © 2024 L'îlot - Centre de crise et de prévention du suicide de Laval - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
Dans le cadre des Prix d'excellence du Ministère de la santé et des services sociaux, L'îlot est fière d'annoncer que son équipe a reçu une Mention d'Honneur pour son projet de relocalisation temporaire du service d'hébergement de crise pendant la pandémie!